Améliorer la qualité, réduire la pénibilité et réduire les temps d’opérations en automatisant le poste avec ou sans assistance de l’opérateur.
La robotisation dans l’industrie manufacturière peut être appliquée à des process métier : usinage, soudage, pliage, ébavurage, polissage, parachèvement, assemblage, peinture, contrôle…
La robotisation impose cependant une haute maîtrise de ces procédés. Et dans ce cas, elle permet d’améliorer :
La morphologie des robots, ainsi que les logicielles de programmation et les outillages « métier » doivent être adaptés aux applications. Les logiciels intègrent des outils de configuration et de simulation permettant de garantir dès la première pièce l’absence de collision et d’atteindre le niveau de qualité requis.
La robotique collaborative (cobotique) est un process permettant de réaliser des tâches robotisées à proximité d’un opérateur (coactivité), en lui permettant d’intervenir à tout moment dans le cycle qui réalise une séquence préprogrammée (autonomie de trajectoire) et autorisant le déplacement de ces cobots. Ils sont principalement dotés d’interface de programmation facilitant la prise en main par des non-roboticiens, à destination des process de manipulation, contrôle-non-destructif, chargement, assemblage.
Chargement de machines, Finition (polissage, perçage, enlèvement de matière), manutention, automatisation contrôle, assemblage, soudage, dépose de matière.